Les soldes, les ventes privées et moi

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Cela fait maintenant plusieurs années que je ne m’intéresse plus trop aux soldes et aux ventes-privées… Pourquoi ? Car il y a aujourd’hui trop de réductions, de promos partout et tout au long de l’année… Je me pose alors des questions et je réfléchis avant de céder devant un méga discount ou une vente éclair. Car toutes ces offres alléchantes ne sont pas toutes forcément de bonnes affaires…

Je vais t’énumérer 2 cas concrets…

Mauvaise bonne affaire numéro 1 : les prix gonflés

Ça y est, tu rentres dans ta boutique préférée pour la dévaliser. Euphorique, tu te dis, « chouette, je vais faire craquer ma cb et mon banquier ». En plus, tu vois des rabais partout, jusqu’à -90%… Tu prends donc tout sur ton passage et tu files vite à la cabine pour essayer… Arrivée à la caisse, tu paies et ressors toute contente en pensant avoir fait le deal du siècle. Est-ce vraiment le cas ? As tu fait un repérage avant les soldes pour noter les prix ? T’es tu renseignée sur le net ? Le prix barré est-il vraiment celui de départ ? Moi je reste perplexe… Certes, les magasins ont le droit de vendre à perte pendant cette période, mais de là à donner le produit, j’ai un sérieux doute et je soupçonne certains marchands de gonfler volontairement le prix de référence…

Mauvaise bonne affaire numéro 2 : les fausses ventes privées

ventes privées bonnes affaires ?Il y a deux semaines, tu étais triste car tu avais raté la vente privée d’une marque de jean que tu affectionnes particulièrement. Trop contente, une nouvelle est prévue aujourd’hui, tu te dis que celle là, tu ne vas pas la louper. Tu navigues dans les rayons et trouves ton bonheur. En plus le rabais est conséquent. Tu paies et tu frétilles d’impatience à l’idée de recevoir tes articles. Tu les reçois et là tu te dis mince, pour un prix de départ de 200 €, les finitions ne sont pas si chouettes que ça, et là, la marque baisse dans ton estime. Quelques jours plus tard, tu passes devant un magasin de cette fameuse marque et tu vois le jean que tu portes. Tu rentres et tu compares… De toute évidence, les deux jeans sont différents : Késako ? Une contre façon ? Non pas obligatoirement.

Sache que beaucoup de grandes marques que tu voies fréquemment sur des sites de ventes privées, produisent des articles légèrement différents, moins coûteux, plus médiocres pour ces sites de déstockage… En gros, les finitions et les customisations ne seront pas identiques et elles ne seront pas aussi soignées. Voilà pourquoi les rabais sont si importants et voilà comment duper le consommateur…

On dit souvent : « je ne crois que ce que je vois ». Moi je te dirais plutôt : « méfie toi de ce que tu vois et de ce que tu crois », car oui, tu verras toujours de bonnes affaires alléchantes… Mais pour qui ? Pour toi ? Le fabricant ? Le vendeur ?…

Bref, tu as cru faire une bonne affaire…

Commentaires

  1. Elie says:

    Je sais pas si tu as déjà entendu parler des villages des marques mais c’est totalement différents des soldes et des ventes privées.

    J’ai lu un article qui pourrait t’intéresser et sur ce même site on t’explique ce qu’est un village de marques.

    http://www.villagesdesmarques.com/le-programme-du-quai-des-marques-franconville/

    1. Sarah says:

      Je ne connaissais pas, j’y jetterai un coup d’œil, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *