Et les bonnes résolutions ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Ah quoi bon, si elles ne sont pas tenues… Donc cette année, j’ai décidé, ma résolution est de ne pas en prendre et advienne que pourra, na ! Pour aller dans le bon sens, j’ai donc décidé de continuer à faire de délicieux gâteaux au choc, pas très light, j’avoue… Mais que veux tu, mon chéri ma offert un siphon à chantilly, faut bien que je le rentabilise… Et quoi de mieux qu’un énorme gâteau au chocolat moelleux et fondant à souhait… Voici alors mon gâteau « tentation follement chocolat » !

Il est beau, il est bon, que dis-je, c’est une tuerie, et je suis gentille, je vais partager avec toi la recette, c’est cadeau…

gâteau au chocoloat moelleux et fondant, miam !Pour commencer tu vas avoir besoin de plusieurs petites choses…

  • Un moule à cake ou moule rond de 22 cm de diamètre
  • 140g de chocolat noir + 50g de chocolat praliné pour le glaçage (type Poulain dessert pralinoise) ou gianduja (j’aime beaucoup celui de cacao Barry que j’achète ici par pot de 2.5kg, je sais je suis gourmande)
  • 100g de beurre
  • Crème liquide entière (chantilly + glaçage)
  • 6 oeufs
  • 80g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • amandes en poudre (facultatif)

Alors, préchauffe le four à 180°C (th 5-6) et beurre – farine un moule (à moins qu’il ne soit en silicone). Ensuite, coupe le chocolat en morceau dans un bol, ajoute le beurre que tu auras aussi coupé en dés et met le tout au micro-ondes quelques minutes, mélange le tout pour que ce soit bien lisse et laisse refroidir. Pendant ce temps, sépare les blancs et les jaunes des œufs, et bat les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoute ensuite progressivement le sucre glace à tes blancs pour obtenir une meringue bien ferme. Ajoute le chocolat et le beurre fondus sur tes jaunes, mélange le tout. Tu peux aussi à ce moment, ajouter des amandes en poudre (3 cuillère à soupe). Mélange 2 cuillères à soupe de meringue avec ta préparation puis verse le tout sur le reste de ta meringue. Mélange délicatement avec une spatule, et verse ta pâte dans ton moule. C’est parti pour la cuisson. Si tu utilises un moule à cake, il faut laisser cuire 30-32 minute, si tu utilises un moule rond, 25-27 minutes.

À la fin de la cuisson laisse refroidir, démoule ton gâteau, puis fait ton glaçage (j’utilise donc du chocolat pralinoise ou gianduja que je fais fondre au micro-ondes avec un peu de crème, je mélange et rajoute de la crème pour avoir une bonne consistance). Avec une spatule, étale ton glaçage sur le gâteau, met le tout au frigo pendant une bonne heure (plus c’est encore meilleur). À servir frais !

Pour la chantilly, j’utilise désormais le siphon Easy Whip Cream de la marque Isi et c’est le top ! Une cartouche, de la crème que j’aromatise avec de la vanille et du sucre glace, je secoue le tout, et une délicieuse chantilly pointe le bout de son nez ! À déguster sans modération !

chantilly avec siphon Isi easy whip creamgateau au chocolat et glaçage gianduja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *