Hamburger maison : de A à Z

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Si tu cherches une recette bien light, passe ton chemin ! Mais si tu souhaites te faire plaisir et t’en mettre « plein la panse », tu es au bon endroit. Qui n’aime pas les burgers… Moi j’ adore, mais seulement les « fait maison ». Ça doit bien faire au moins 6 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un fast-food et ça doit bien faire autant de temps que je fais mes propres burgers (pain et sauces inclus !). Voici ma recette, de A à Z…

1ère étape : on va commencer par le pain, car il faut que la pâte repose.

Pour 2 maxi pains burger :

  • 225 g de farine à pain
  • 4 g de levure boulanger
  • 40 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 7 g de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • + 1 jaune d’œuf pour dorer le pain
  • 8 – 10 cl d’eau

On commence avec la levure, dilue la avec une cuillère à soupe d’eau tiède et laisse reposer 15-20 minutes.

Dans un saladier, met la farine avec le beurre coupé en morceau, l’œuf, le sel et l’huile d’olive.

Ajoute ensuite la levure de boulanger, puis petit à petit l’eau et pétrit le tout pendant au moins 8 minutes (je me sers perso, d’un batteur électrique avec les embouts spéciaux en torsade). Recouvre ensuite la saladier avec un torchon et laisse reposer dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.

1 heure après, il faut « dégazer » la pâte : c’est le moment pour toi de te défouler et de la taper avec le poing pour enlever le gaz accumulé. Sépare ensuite la pâte en deux pour en faire deux boules, enroule-les dans un torchon et laisse reposer encore 15 minutes.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étale des graines de sésame, puis ajoute tes deux boules par dessus et aplatit les pour en faire deux ronds. Retourne-les, tes graines ont normalement dû s’incruster dans les pains.

pain à burger

Dore-les avec un jaune d’œuf et allume ton four à 190°. Met-les à cuire pendant 18 minutes (n’hésite pas à recouvrir tes pains d’une feuille de papier sulfurisé au bout de 10-12 minutes si tu trouves qu’ils se colorent trop).

Tes pains sont prêts !

pain à burger

2ème étape : on passe ensuite aux sauces : j’utilise de la mayo maison, de la sauce tartare maison et du ketchup (du supermarché)

Pour la mayonnaise maison :

  • deux jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin
  • 2,5 cuillères à soupe de moutarde
  • 20 cl d’huile
  • sel, poivre, citron

Tout d’abord, sort tes ingrédients un peu avant pour les avoir à température ambiante. Dans un saladier, met les jaunes d’œuf, le vinaigre, le sel et le poivre, bat le tout, et ajoute ton huile en MINCE FILET (j’insiste, sinon ta mayo ne prendra pas : j’ai raté mes premières mayos car je mettais trop d’huile d’un coup). Une fois que la mayo s’épaissit, tu peux verser l’huile plus abondamment. Ajoute le jus d’un demi citron ou moins et ré-assaisone si besoin. Ça y est, elle est prête !

mayonnaise maison

Pour la sauce tartare maison :

  • mayonnaise maison
  • ciboulette
  • persil
  • cornichons
  • câpres
  • 1 échalote

La sauce tartare, c’est très simple : prend un peu de ta mayo maison et ajoute-y les différents condiments finement hachést. Ta sauce tartare est prête.

sauce tartare maison

3ème étape : les ingrédients du burger

On va donc ensuite préparer les ingrédients que l’on va mettre dans les burgers : suivant tes goûts, tu peux vraiment y mettre de tout. Pour ma part, la base de mes garnitures ne change pas : salade, tomates, oignons rouges, cornichons et comme fromage, de la dent du chat de Yenne (un fromage à pâte dure doux et « goutu », j’adore) ou du fromage à raclette, du Beaufort ou encore, du reblochon. Ensuite, suivant si je fais des steaks, des grosses nuggets de poulet ou des filets de dinde panés (le poulet et la dinde élevés en plein air STP, soyons éthique !), je peux ajouter de la mozzarella, de l’avocat et des tranches d’œufs durs.

4ème étape : l’assemblage

Vient donc le moment de l’assemblage. Cuit ta viande. Coupe tes pains en deux. Pour ma part, j’étale du ketchup et de la mayo sur le pain du bas, j’ajoute des rondelles de tomate et de cornichon, la viande et pour finir le fromage. Je mets le tout au four pour faire fondre et gratiner le fromage. Sur le pain du haut, sauce tartare, rondelles d’oignons rouges et salade.

Une fois que les pains du bas sortent du four, je place les « chapeaux » et hop, un petit coup au micro-ondes.

Dernière étape : la dégustation

Aaaah enfin, Il était temps ! Après tant de travail, c’est le moment de se récompenser et de déguster un burger bien gourmand et croquant comme dirait le chef Lignac… Bon appétit !

burger maison au boeuf

burger maison poulet

 

Commentaires

  1. Ines says:

    Merci pour votre recette, je la garde de coté pour notre prochaine soirée burger maison 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *